Eau, substance artistique

(Article publié dans le journal des Dealers de Sciences, 2012)

L’eau a une puissance poétique forte, et de nombreux artistes contemporains utilisent cette puissance dans leur travaux. C’est ce qu’étudie Patrik Marty, plasticien et chercheur bordelais.

« Plus qu’aucun autre élément peut-être, l’eau est une réalité poétique complète. » écrit Gaston Bachelard, philosophe français du XXe siècle, dans L’eau et les rêves. Il y analyse les aspects poétiques de l’eau, c’est-à-dire les sens qu’elle prend quand on la rencontre dans l’art. L’eau occupe d’ailleurs une place importante dans l’art contemporain, sur laquelle Patrik Marty, chercheur en plus d’être plasticien, travaille actuellement. La rencontre s’est faite chez lui, à Bordeaux, autour d’un verre… d’eau bien sûr !

Five Angels - Bill Viola
Dans Five Angels de Bill Viola, l’eau est le support du mouvement. Sa présence modifie l’atmosphère du lieu.

Il parle d’abord de Bill Viola, pionnier américain de l’art vidéo, qui « donne une dimension spirituelle à son travail ». Sans verser dans le mysticisme, l’eau est chez lui une sorte de « supplément d’âme » de la matière. Dans ses travaux, dont on peut avoir un aperçu sur internet, l’eau a plusieurs visages. D’abord, elle évoque la naissance, la régénération. C’est l’eau maternelle. Mais c’est aussi l’eau qui lave, l’eau qui purifie. C’est enfin l’eau violente, l’eau qui noie et qui charrie les défunts, le fleuve des Enfers. La vie et la mort sont toutes deux présentes dans son œuvre Five Angels for the Millenium, et cette modification du temps est évoquée grâce aux mouvements que soutient l’eau. Avec l’art, nous changeons de regard. Il nous permet d’entrer dans un rapport émotionnel avec l’eau, un rapport où la sensation prime. Il s’agit vraiment de reconsidérer le monde, et plus particulièrement l’eau, avec un autre œil, un œil esthétique.

Cette puissance symbolique et émotionnelle de l’eau permet à des artistes de la mettre directement en scène pour la défendre, la protéger. L’artiste japonais Ichi Ikeda, qui « ne vit que pour l’eau » réalise des installations auxquelles le public participe, dans le but de sensibiliser au caractère aussi précieux que fragile de l’eau sur Terre. Par exemple, son Arcing Arc project a relié les villes de Taseda et de Taipei par une série d’installations hydriques, pour attirer l’attention sur les enjeux environnementaux communs de ces deux villes. L’art finalement permet à l’eau de se défendre elle-même…

L’artiste et le chercheur sont complémentaires

L’entrevue avec Patrik Marty a été trop courte ; dans la clepsydre, le temps s’écoule avec l’eau. Emporter certains de ses écrits, c’est comme prolonger la discussion. On y lira que les artistes « invitent à un réenchantement du monde ». On y découvrira Olga Kisseleva, artiste russe et auteure de l’essai Cyberart, qui affirme que « la science révèle notre connaissance du monde en l’explorant pas à pas, tandis que l’art s’intéresse à l’expérience du monde, en nous proposant des concepts qui nous permettent d’entrevoir immédiatement une autre vision de l’univers, plus intuitive ».

Mioroir d'eau
Source image

En repartant, longer les quais de la Garonne rappelle ce qu’il dit à propos des fontaines, des sources dans les villages. Elles sont un point où l’on se rencontre, où l’on s’arrête. L’eau est si puissante qu’elle noue les rapports sociaux. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe autour du Miroir d’eau, dont le nom est presque un pléonasme. On s’y retrouve, on y joue, on s’y promène. En reflétant le fleuve, le ciel et les bâtiments, il leur fait prendre une autre dimension. L’eau donne corps, pour ne pas dire âme, au lieu. Serait-elle cette substance dont nos rêves sont faits ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s