La fabrique d’une illusion d’optique

Article initialement publié dans le blog de l’exposition Cervorama (Cap Sciences).

SugiDans l’expo sur le cerveau, le Labyrinthe aux illusions ne manquera pas de tromper votre cerveau et vos sens… pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans notre perception du monde. Nous avons eu l’envie d’y présenter l’illusion du Dr Kokichi Sugihara (voir une présentation, en anglais), lauréat du Concours de la meilleure illusion d’optique de l’année, en 2010.

Je suis donc entré en contact avec son créateur, lui détaillant le projet, pour lui demander les droits de présentation… mais surtout le mode d’emploi ! Parce que là, comme ça, je ne me sens pas de la faire en impro. Il a répondu très rapidement, nous donnant de bonne grâce droits et plans. A partir de là, il n’y a plus qu’à ! Mon optimisme s’est un peu évaporé en regardant le plan de montage, jugez plutôt :

Plan général solide de SUGIHARA-page-001.jpg

J’aime beaucoup la petite chouette, en bas à droite… C’est comme si elle me disait, légèrement moqueuse : « bon courage ! ». Mais allons-y bille en tête, on verra bien. J’imprime donc les patrons sur du papier bristol, et m’attelle au découpage, pliage et collage de l’ensemble. Petite pensée pour les travaux manuels en maternelle, ou pour l’art plastique au collège, et mes catastrophes réalisations peu probantes. Mais là, c’est Cap Sciences, alors on s’applique !

Après y avoir passé quelques heures, le résultat est là. La maquette ressemble bien à celle de la vidéo, pourtant, quand on la regarde normalement, impossible de trouver le bon angle qui crée l’illusion. On a beau tourner, retourner la chose, rien n’y fait. « Tant pis, me dis-je, prenons au moins une photo de la bête, pour la mettre sur le blog… » Je prends donc la photo, et là miracle… L’illusion prend ! (à peu près, soyez indulgents !)

[Note : les photos sont pour le moment indisponibles, le problème sera résolu sous peu]

Après tout, c’est logique… Cette illusion se base sur la fausse perspective. En fait, nous percevons la profondeur du monde de deux façons : la 3D rendue par la vision binoculaire, et la perspective. La première manière est utilisée pour les films en relief, dont des lunettes spéciales dissocient l’image. Chaque œil voit la scène d’un point de vue légèrement différent, et par synthèse, le cerveau perçoit la 3D. La seconde manière, la perspective, est utilisée par les artistes depuis la Renaissance. Elle se base sur des indices de taille, d’alignement, d’angle,… Avec elle, nous jugeons l’homme à droite de l’image plus grand que celui à gauche : nous prenons les lignes pour des indices de profondeur. Or l’illusion du Dr Kokichi Sugihara se base sur la perspective, pour nous faire croire à une pyramide. Donc si nous la regardons avec nos deux yeux, nous la voyons aussi en 3D, ce qui affaiblit la perception en perspective. En revanche, plus moyen de le voir sous deux angles différents quand l’objet est pris en photo, ou en vidéo. Nous n’avons alors plus affaire qu’à une image en deux dimensions, où la perspective joue en solo, ce qui créé l’illusion.

Reste à trouver un moyen pour affaiblir la vision 3D de cet objet, voire même totalement la supprimer. Il prendrait alors sa place dans le Labyrinthe aux illusions, qui réservera bien des surprises…

Allez, pour conclure et comme un bonus, voici « Hallucii », une œuvre de Goo-Shun Wang. Vous y reconnaitrez peut être l’escalier de Penrose, une autre illusion basée sur la perspective, et le point de vue de l’observateur…

Publicités

4 commentaires sur “La fabrique d’une illusion d’optique

  1. Comment peut-on créer cette illusion d’optique ? Est-ce que je pourrais avoir les patrons s’il vous plait… Je ne trouve aucun site qui me les indiquent…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s